Un rayon de Soleil

La lumière

J’ai toujours été fascinée par la lumière… jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs! Je me souviens petite fille observer des faisceaux de lumière qui traversaient les volets en « poussières de lumières », jouer aux « ombres chinoises », allumer un feu en concentrant les rayons avec une loupe…

En grandissant j’ai appris qu’il y avait la lumière visible et la lumière invisible. Parfait pour attiser ma curiosité. Même si les livres de physique sur la lumière en photographie ne sont pas sur ma table de chevet c’est une étape obligée pour comprendre la lumière et son fonctionnement.

Encore aujourd’hui elle m’émerveille, d’ailleurs je n’ai toujours pas coché « contempler les aurores boréales » sur ma liste de rêves (pas celles en Alsace n’est-ce pas 😉 )

La lumière et le Soleil fascinent tellement qu’ils sont le symbole de  Vie et de puissance dans de nombreuses cultures et religions (Râ, Akhenaton, Apollon, Mithra, le dieu soleil Inca, Jesus, Louis XIV…)

Avez-vous déjà campé à la belle étoile autour d’un feu? 

Cette incroyable sensation envoutante, rassurante, cette présence – grâce à la lumière!

Le mot «photographie» tire son origine du grec et veut dire littéralement « écrire/peindre avec la lumière ».  Wow c’est plutôt chouette comme Art!

En photographie j’ai découvert qu’on pouvait apprendre à connaître la lumière pour obtenir l’image que l’on souhaite. Savoir reconnaitre sa direction, son intensité, si elle est dure/douce, chaude/froide. Autant de caractéristiques qui vont permettre d’essayer de faire d’elle une alliée lors des séances photos.

Les personnes solaires

Et puis il y a ces personnes, habitées par une petite touche de lumière en plus. Ces personnes qu’un rayon de Soleil a dû éclairer un peu plus quand elles sont arrivées sur Terre. Des personnes qu’on appelle communément « solaires »,«rayonnantes» des « rayons de soleil » 

On ne sait pas d’où ça vient puisqu’on ne peut pas se vanter d’y être pour quoique ce soit – On ne sait pas non plus si cela va durer quoiqu’il en soit c’est une grâce qui nous est accordée de côtoyer des personnes comme cela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

error: Content is protected !!