Journée internationale du bonheur

Aujourd’hui c’est la journée internationale du bonheur! Dans un contexte un peu spécial je vous l’accorde. Nous sommes tous en confinement, restreints dans nos activités, nos sorties… Le positif dans ce temps de confinement c’est qu’on a plus de temps pour faire ce qu’on remet souvent au lendemain – lire, répondre à ses messages, prendre le temps de méditer, réfléchir au sens de la vie. Et aujourd’hui notamment réfléchir à ce bonheur, graal précieux de la quête d’une vie entière, la recherche ultime de l’être humain car au final, ne veut-on pas tous accéder au bonheur?

Je me pose souvent la question comment vivre heureux, foncièrement heureux dans un monde déchiré par la souffrance? Peut-on atteindre le bonheur, la plénitude de la joie qu’aucune souffrance ne saurait ébranler?

Le cheminement de la vie, des lectures, des rencontres et expériences m’apportent peu à peu des réponses bien que je sois persuadée que ce chemin c’est notre vie, toute notre vie et que nous ne serons toujours que des élèves en constant apprentissage.

La souffrance est inévitable et la situation actuelle nous le prouve à nouveau, cette épidémie qui emporte chaque jour un peu plus de personnes est une souffrance à l’échelle internationale. Pourtant, je suis convaincue que notre réaction à la souffrance dans les situations difficiles ne tient qu’à nous, à la manière dont nous aurons en amont rempli notre “réservoir” de bonheur pour être prêt à affronter la situation – cultivons en nous les ressources qui créent le bonheur pour pouvoir le puiser à la source quand les temps difficiles arrivent.

Partager des moments en famille et entre amis, la Nature, la spiritualité, donner de son temps, de ses ressources aux autres, méditer, faire du sport, échanger autour d’un bon verre de vin ou d’une bonne tasse de thé, photographier, faire de la musique… autant de moyens que j’ai pu découvrir sur le bout de chemin de vie que j’ai arpenté pour cultiver mon bonheur. Et vous, comment cultivez-vous votre bonheur?

Je vous laisse avec quelques photos prises ici et là au hasard des séances ou autre et des visages qui expriment cette expérience de bonheur, qui réjouissent le coeur quand on les regarde… merci à tous pour vos magnifiques sourires!

Prenez soin de vous ♡

#journéeinternationaledudonheur

 

famille nouveau né photo

Un commentaire sur “Journée internationale du bonheur

  1. Franck says:

    C’est quand le bonheur ?
    Il semble en effet que cette journée mondiale du bonheur ait été reportée au mois de mai vu les circonstances actuelles. Quoi qu’il en soit, parler de choses qui font du bien dans cette période propice aux états dépressifs est plus qu’une bonne idée, alors soyez-en remerciée !

    Et si le bonheur n’était pas une denrée rare, mais un ingrédient à trouver en chacun de nous, s’il ne tenait qu’à nous de faire en sorte qu’il puisse sublimer notre quotidien ? On dit parfois qu’il y a des gens plus ou moins doués pour le bonheur.
    Un simple regard, un sourire peut vous rendre heureux…

    Garder à l’esprit que la Vie est un cadeau, s’émerveiller devant les beautés de la Nature (c’est le printemps !), se dire qu’après la pluie vient le beau temps, la pensée positive sont un bon moyen selon moi d’accéder à cette notion de bonheur. Nous retrouverons dans quelque temps la joie de profiter de la liberté de nos mouvements, comme ceux qui ont été malades, celle de retrouver la santé.
    A cet instant nous regarderons en arrière et nous aurons la satisfaction d’avoir pu traverser tant bien que mal cette période difficile. Alors nous pourrons savourer avec d’autant plus de force les mille et un petits “bonheurs” que la vie nous réserve.
    Pour l’heure, essayons d’appliquer cette maxime : “pour vivre heureux, vivons cachés” ou plutôt confinés…

    Take care, et c’est un plaisir de vous lire Helea, comme d’admirer vos clichés ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

error: Content is protected !!